L’île d’Honshu présente une température particulièrement chaude entre le mois de juin et celui de septembre. Il est également possible de constater quelques aversions pluvieuses pendant ce temps. C’est la période idéale pour aller en vacances sur l’île. En outre, on peut observer une hausse de la température en août. Elle monte jusqu’à 27 °C, et représente la plus haute température. Par contre, le mois de janvier se traduit par une chute pouvant atteindre 0 °C. L’île est confrontée à deux sortes de climats à savoir le climat maritime et celui continental. Son chiffre climatique moyen est estimé à 6.8. C’est un chiffre obtenu à partir des températures moyennes.
À l’extrémité nord de l’île de Honshu, dans la région appelée Tohoku, l’hiver est encore glacial, avec des moyennes autour de -3/-2 °C en janvier et février. Les pentes nord et nord-ouest, directement exposées au vent dominant, connaissent des chutes de neige épiques.
Aomori
Les précipitations annuelles à Aomori sont d’environ 1 300 mm par an. Les chutes de neige, qui se produisent normalement de novembre à mars, atteignent jusqu’à 670 cm par an, ce qui en fait l’une des villes de plaine les plus enneigées du monde.
Le soleil à Aomori est rarement visible en hiver. La saison relativement plus ensoleillée est le printemps et en été, le soleil ne brille pas très souvent, à la fois à cause de la mousson et parce que le choc des courants marins peut donner lieu à du brouillard.
Plus au sud,dans la partie centre-nord de l’île, la moyenne s’élève à 2/3 °C. Cependant, l’hiver est encore suffisamment froid pour provoquer de fréquentes chutes de neige sur le côté ouest, qui est nettement plus humide en cette saison que sur le côté est. En effet, les vents dominants venant de Sibérie, initialement secs, captent l’humidité de la mer du Japon et la rejettent sur le côté nord-ouest, tandis que l’autre côté est protégé par les chaînes de montagnes qui traversent le pays comme une sorte d’épine dorsale.
Niigata
Les précipitations à Niigata sont abondantes : jusqu’à 1 800 mm par an. En hiver, avec une température légèrement supérieure au point de congélation et le vent venant de la mer, il pleut et neige presque tous les jours. Voici les précipitations moyennes.
Du côté ouest, il n’y a pas beaucoup de soleil. On le voit rarement en hiver alors qu’il n’est pas beaucoup mieux pendant les autres saisons. À Niigata, il y a environ 1 600 heures d’ensoleillement par an.
La mer à Niigata est suffisante pour la baignade en août et septembre, alors qu’il fait un peu frais en juillet et octobre.
Alors que sur le côté ouest, l’hiver est très ennuyeux, avec un ciel de plomb, de la pluie et de la neige tombant presque quotidiennement, et avec d’éventuelles tempêtes de mer, le côté est est protégé par des chaînes de montagnes, il connaît donc un bon nombre de jours ensoleillés (voir Sendai, qui se trouve à la même latitude que Niigata mais sur la côte est).
Le phénomène se produit également à des latitudes plus basses (voir Kanazawa, sur la côte ouest, et Mito, sur la côte est).
Plus au sud, l’île de Honshu se courbe à gauche, de sorte que la côte est est exposée directement au sud ; on y trouve les principales villes du Japon.