L'architecture monégasque

Parcours : Autour du Musée Océanographique

Musée océanographique - Le Rocher

Musée océanographique, Avenue Saint Martin, Le Rocher, Monaco

Construit entre 1899 et 1910 par l'architecte Paul Delefortrie à l'initiative du Prince Albert Ier de Monaco, surnommé « le prince navigateur »(1848-1922), le musée océanographique est entièrement dédié à la mer et à la recherche océanographique. Il renferme des laboratoires, des collections de pièces rapportées des explorations du Prince, des aquariums de faune et de flore des fonds sous-marins de la Méditerranée et des dépendances.
Le musée est l'un des bâtiments les plus imposants du rocher avec le palais de Monaco. Il a fallu onze années de travail pour le construire et 100 000 tonnes de pierre de taille de La Turbie, naturellement brun clair mais qui acquiert une patine gris pâle sous l'effet de la pluie. L'édifice descend à flanc de falaise jusqu'à la mer Méditerranée, 80 m plus bas.
Dès 1957, le commandant Cousteau (1910-1997) est à la tête du Musée Océanographique.

Respectez le droit d'auteur pour les photographies.
Photos de S. Fialon

Musée océanographique sur une carte

Pour ce parcours, vous devez arriver à l'entrée de l'esplanade du Rocher. L'idéal étant de s'arrêter au terminus du Bus direction Palais-Musée. Une fois sur place, vous pourrez voir une magnifique vue de la Principauté. Suivez les jardins du bord de mer en direction du Musée Océanographique.